samedi 2 mai 2009

Avenue of Stars



Après avoir fait le tour des questions concernant l’avenir florissant ou non du tourisme à Hong Kong, je décide, suivant toujours les conseils de mon guide de papier, de faire la « promenade de kowloon ». Celle-ci offre un magnifique panorama sur la baie et les buildings de Central et est, je cite, « la promenade habituelle des hongkongais le soir et des jeunes mariés pour la traditionnelle photo face à la baie »… Sorte de promenade des anglais made in China me direz vous…et bien non, par abus d’ethnocentrisme, je me prononcerai plutôt pour une comparaison avec la Croisette…

En effet, Hongkong, inutile de vous l’apprendre, est le berceau du cinéma asiatique et son festival n’a rien à envier, selon les nationaux, à notre version cannoise.
Le premier indice du lien indissociable qui existe entre la ville et le cinéma est « the Flying French Man » statue de la liberté revue et corrigée par…César. « L’homme volant français » est une femme, plaisante idée…
Cette œuvre marque le début de l’avenue of Stars, portion de la promenade sur laquelle on retrouve des étoiles portant le nom et parfois même les empreintes des plus grandes stars du cinéma hongkongais…Bye bye croisette, c’est bien la walk of fame hollywoodienne qui fait rêver !
Me voilà donc à slalomer entre les étoiles cherchant en vain un nom qui m’évoque de près ou de loin quelque chose. Les étoiles étant disposées par ordre chronologique j’ai du en lire pas mal avant de reconnaitre un nom familier…Here we are ! Jakie Chan, Jet Li, Wong Kar Wai, Bruce Lee,Andy Lau…des noms, des empreintes de mains…et alors ? Leur nom est gravé dans le marbre, ils resteront à la postérité diront certains, personnellement tout ça me laisse perplexe et ne m’inspire que des considérations de tailles…Jet Li a de petites mains…par contre Andy Lau…

Laissant derrière moi paillettes et étoiles, je me suis ensuite dirigée dans l’epine dorsale de Kowloon : Nathan road, rue commerçante s’étendant sur 4km, labyrinthe d’enseignes en chinois et anglais et grouillant de monde…Heureusement, à la moitié de cette rue se trouve un parc au calme et à la fraicheur plus que bienvenue



...une petite précision en réponse aux remarques et autres interrogations qui ont pu m' être faites ces dernier temps: je n'ai rien à voir avec le petit malin qui se cache derrière le pseudo "le modérateur de blog". Par conséquent je n'ai rien contre les atteintes à l'orthographe du mot bisou, j'apprécie toutes blagues même celles "border line", quant aux points d'exclamation intempestivement utilisés ils sont plus que bienvenus et je milite activement en leur faveur...

10 commentaires:

  1. Sinon, il ya pas mon nom dans ce "wall of fame"?

    RépondreSupprimer
  2. Je cède aux coutumes du jeune en disant tout simplement : preum's !!

    (Maintenant je peux lire l'article :o))

    RépondreSupprimer
  3. L'homme frigorifié4 mai 2009 à 19:33

    "Ce matin je me lève dis donc mon pote j'avais une sacré tête de bouricot....,"

    RépondreSupprimer
  4. il faut remercier le cinema hong kongais pour avoir largement alimenté les articles de nanarland...

    merci le cinema hong kongais donc

    sinon, qui n'a pas signé la pétition pour la libération d'Abel Shemoun?
    c'est l'homme qui a dit:"un jour je me leverai, et il fera beau..."

    RépondreSupprimer
  5. Alala... Me voilà ridiculisé par le système de validation des commentaires :o( Je n'étais pas premier mais deuxième du coup...

    Quentin>> je ne vais pas te laisser ridiculiser le cinéma asiatique Mosssieur, qui est bien plus de qualité par rapport aux daubes qui sortent chez nous !! Sinon Abel Shemoun est hong kongais ou bien ? ;o)

    Aurélie>> J'aimerais bien que tu explicites ta réflexion concernant les mains de Jet Li et d'Andy Lau... Il m'a l'air d'y avoir un sous-entendu quelque part mais je ne vois pas du tout :o)))))

    Cette avenue a été faite en quelle année ? par rapport à celle d'Hollywood par exemple ? Est-ce que ton guide le précise ?

    RépondreSupprimer
  6. Sympa le blog! Dommage qu'il soit inaccessible depuis la Chine! Comment tu vas faire maintenant qu'il est bloqué... ;-)

    Sinon c'est pas autorisé à tout le monde de s'appeler "Poisson" en Chine, j'ai le Copyright! C'est vrai quoi, pourquoi poissonsoluble???

    RépondreSupprimer
  7. Citadus Urbanus5 juin 2009 à 07:30

    « L’homme volant français » est une femme, plaisante idée…

    Plaisante pour une féministe lénino-marxiste, te voilà démasquée, Ptipoissonsoluble, ou plutôt PtipoiSonsoluble !

    RépondreSupprimer
  8. Franco Churchill5 juin 2009 à 07:36

    "Here we are ! Jakie Chan, Jet Li, Wong Kar Wai, Bruce Lee,Andy Lau…des noms, des empreintes de mains…"

    Des dalles se cassent facilement, tu peux en parler aux Babyloniens, aux Carthaginois ou aux Aztèques!
    A merde tu peux pas ils sont morts !

    Bon trêve de plaisanterie nous ne connaissons que la partie émergée de l'iceberg du cinéma hong-kongais, celle qui nous est parvenue et qui se résume finalement à des films d'action urbains indigents, prétextes à une débauche de techniques de combats pour effrayer le subconscient des Occidentaux ! No pasaran ! Les faces de pamplemousses n'auront pas notre peau d'albinos aux cheveux lisses comme ceux des chiens et aux yeux de couleurs comme des chats !

    Les peaux roses vaincront !

    Ou pas !

    RépondreSupprimer
  9. Le modérateur OFFICIEL du blog5 juin 2009 à 07:44

    A la vue (cf dernière photo) de ce parc aquatique si bien agencé , verdoyant et plein de sérénité, comment ne pas apprécier le raffinement de la civilisation sud-est asiatique, chers Churchill et Urbanus ?

    Vos préjugés vous emportent, un siècle et des poussières de (diabolique) colonisation britannique n'ont pas réussi à entamer l'âme de peuplades fières et magnifiques, ce parc en est la preuve ultime.

    Vos commentaires aigris ne reflètent que la jalousie qui vous saisit à la vue d'une cité à la fois si prospère et si typique (oui je sais on dirait le titre d'un dossier du Nouvel Obs sur la Chine).

    Je ne laisse donc vos commentaires que comme preuve de votre statut de sous-hommes idiots ! A bon entendeur ! En espérant que vos remarques cinglantes et décevantes ne sont pas l'unique motif qui empêche la rédactrice de ce blog de persévérer dans le récit de ses pérégrinations sinophages !

    RépondreSupprimer
  10. Citadus Urbanus17 juin 2009 à 04:22

    Bon il arrive quand ce nouveau post ?

    On attend, on attend, RIEN, en attendant on se déshabitue à fréquenter le site, va falloir remotiver les troupes via Fessebouc et surnom MSN.

    Bref, déception, larmes, pensées suicidaires, la taulière s'en fout, rien à lire sur ce blog si ce n'est les élucubrations de Franco Churchill, ça va bien un moment mais ça casse pas trois pattes à un canard.

    Bref, comme pour Ingrid, si ça continue, je vais déployer des banderoles "Sauvons le Ptipoisson" sur la façade de la mairie de Saint-Julien Molin Molette, que ça se sache !

    RépondreSupprimer