dimanche 26 avril 2009

"A notre empire colonial!"






HongKong est un archipel formé de 260 îles dont la principale est Hongkong Island et d’une péninsule (Kowloon) prolongée par les « Nouveaux Territoires ». Difficile donc de tout visiter, cependant Central Hongkong et Kowloon constituent les «incontournables » de la ville.

Ainsi, après avoir déambulé entre les immeubles de Central Hongkong, ceux de Kowloon éveillent ma curiosité, je décide de rejoindre le continent pour aller y jeter un coup d’œil. Taxi, bus ou métro, suivant les conseils avisés de ma Bible du moment : le Routard, j’opte pour la traversée en « Star Ferry », navette entre central et Kowloon qui selon ledit guide « est à faire au moins une fois !». Je m’exécute donc…

Parvenue à l’embarcadère après plusieurs détours, je découvre un bateau à l’image des tramways. Il date ou est dans le style début 20ème , ma connaissance en matière de construction navale étant assez limité je ne m’aventurerai pas à en dire beaucoup plus. Un étage, des bancs en bois et ouvert sur l’extérieur, J’opte pour ce que j’imagine être une place stratégique pour le touriste: côté gauche, contre le garde fou, avec vue sur la baie. Les amarres sont larguées.


Tout à coup, alors que je quitte central, je ne peux m’empêcher de me remémorer cette scène de l’Amant où l’héroïne cheveux tressées et chapeau d’homme, négligeament porté effectue sa traversée quotidienne du Mékong. Elle ne se doute pas que dans les secondes qui suivent elle rencontrera le Chinois.

Le temps ce cette rêverie écoulé, la rive de Kowloon approche et l’imposant bâtiment de l’hôtel intercontinental me ramène à la réalité…

C’est bien la baie de Hongkong que je traversais, pas le Mékong…A l’arrivée, il y avait bien un chinois mais il n’avait qu’un sondage sur l’écotourisme à me soumettre…

Finalement, Desproges avait peut être raison: "Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries…elle en a aussi filmés ! »

9 commentaires:

  1. Allez hop, on travaille son originalité pour le premier post : Ouah c'est beau, il est chouette ce blog :) (ce qui est vrai cela dit) (En attendant d'avoir des choses plus intéressantes à dire... ça viendra surement, je suis au boulot en ce moment !).

    Merci en tout cas de ne pas imposer de lécher tes fesses pour avoir de tes nouvelles c'est cool :)

    S.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop tenté d'écrire un nouveau message, même si je n'ai plus rien à dire, parce que ça me dérange un poil de voir afficher "1 commentaires" :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors si je me trompe pas sa fait deja une semaine que tu es à Shanghai non?????!!! hong kong c'est du passé !! il est pas a jour ce blog non mais oh!!! moi je veux savoir ta vie a shanghai comment ça se passe!!!ton stage ?? t'as droit de délivrer des info ou c'est top confidentiel?? lol
    bisou ma auré ! amuse toi bien
    am

    RépondreSupprimer
  4. Le Modérateur de blog30 avril 2009 à 16:06

    Je tiens à dénoncer certains abus d'orthographe et d'humour sur ce blog.
    "Bisou" ne s'est jamais écrit avec un z mais bien avec un s, sinon, cela n'a pas de sens.

    Les termes "lol", "mdr".. sont désormais prohibés sur ce site, parce qu'ils n'ont pas de sens , tout simplement.

    Egalement les blagues d'un humour douteux (nous ne porterons aucun jugement de valeur, la(s) n'est pas ma fonction) telles que "la filmographie érotique chinoise" et "Hong Kong, si t'es pas kong".
    Enfin, seront proscrits les triple, quadriple points d'exclamation et d'interrogation. En effet, l'hystérie ne peut être tolérée sur ce site.

    Voila, amusez-vous bien et...n'hésitez pas à laisser des commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. L'avocat de la défense30 avril 2009 à 20:55

    MOnSiEuR Le mODéRaTeUr, PeRmEtTez-Moi De vOus Dire zUt cAr Je réFutE tOtaLemEnt vOs aRGuMenTs :
    dEJa, lOL Et mDR SoNT TrèS SIgnIfiCATifs PUisQUe cE SonT LEs aCROnyMEs ResPecTIfs De "lauGHIng OuT lOuD" eT "mORt De rIrE".
    c'eST TOuT CE quE J'Ai à diRe Na

    rESpECt PouR ce bLOg quI DéchIRe Sa rAce teLLeMENt Il eST CHan-Mé
    bIz + KIss - 2lOve fOr U = dORa L'eXPlORaTRiCe

    LEs InfIrMes VaiNCront Un JouR le MoNDe REmplI dE SoUs-HomMEs

    RépondreSupprimer
  6. Je me demandais ce matin comme ça en passant s'il y avait un 1er mai en Chine :) En tout cas ici, ça fait du bien de ne rien faire !
    Bon puis am a raison, tu pourrais faire un effort pour nous raconter shangaï city...
    Et pour ton stage, tu n'as qu'à parler en langage codé (du genre : "le bonhomme est vert mais les oiseaux sont gris"), on se débrouillera bien pour comprendre !

    La bise.

    RépondreSupprimer
  7. Ça devient n'importe quoi ce blog. Les commentaires n'ont plus aucun sens et y'a toujours pas de photos érotiques. Ça craint.

    RépondreSupprimer
  8. Churchill Franco5 juin 2009 à 22:25

    Un vent de censure semble balayer ce blog, malgré les dénégations officielles de sa rédactrice...

    Attention au retour de baton ! Le peuple-lecteur et ses fidèles représentants ne se laisseront pas abuser !

    Foi de moi !

    RépondreSupprimer