HongKong est un archipel formé de 260 îles dont la principale est Hongkong Island et d’une péninsule (Kowloon) prolongée par les « Nouveaux Territoires ». Difficile donc de tout visiter, cependant Central Hongkong et Kowloon constituent les «incontournables » de la ville.
Ainsi, après avoir déambulé entre les immeubles de Central Hongkong, ceux de Kowloon éveillent ma curiosité, je décide de rejoindre le continent pour aller y jeter un coup d’œil. Taxi, bus ou métro, suivant les conseils avisés de ma Bible du moment : le Routard, j’opte pour la traversée en « Star Ferry », navette entre central et Kowloon qui selon ledit guide « est à faire au moins une fois !». Je m’exécute donc…
Parvenue à l’embarcadère après plusieurs détours, je découvre un bateau à l’image des tramways. Il date ou est dans le style début 20ème , ma connaissance en matière de construction navale étant assez limité je ne m’aventurerai pas à en dire beaucoup plus. Un étage, des bancs en bois et ouvert sur l’extérieur, J’opte pour ce que j’imagine être une place stratégique pour le touriste: côté gauche, contre le garde fou, avec vue sur la baie. Les amarres sont larguées.
Tout à coup, alors que je quitte central, je ne peux m’empêcher de me remémorer cette scène de l’Amant où l’héroïne cheveux tressées et chapeau d’homme, négligeament porté effectue sa traversée quotidienne du Mékong. Elle ne se doute pas que dans les secondes qui suivent elle rencontrera le Chinois.
Le temps ce cette rêverie écoulé, la rive de Kowloon approche et l’imposant bâtiment de l’hôtel intercontinental me ramène à la réalité…
C’est bien la baie de Hongkong que je traversais, pas le Mékong…A l’arrivée, il y avait bien un chinois mais il n’avait qu’un sondage sur l’écotourisme à me soumettre…
Finalement, Desproges avait peut être raison: "Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries…elle en a aussi filmés ! »