vendredi 24 avril 2009

First impressions of Hongkong







HongKong, 香港 : Port aux parfums…Alors là je vous arrête tout de suite !!
Port aux parfums... à peine ce nom évoqué que des effluves de safran, bergamote et autres senteurs asiatiques nous viennent à l’esprit…Descendez du taxi et c’est une odeur tout à fait différente qui parvient à vos narines, pas spécialement désagréable seulement étrange... N’ayant pas le nez d’une finesse surdéveloppée, il me faut partir à la recherche de la source de cette odeur et plus
largement partir découvrir dans un premier temps le quartier de central (quartier des affaires) où se trouve mon hôtel et surtout d’impressionnants buildings....



D’après les photos que j’avais pu voir et les échos que j’ai pu entendre sur cette ville, je me la représentais hyper occidentalisée, sorte de ville américaine en Asie…mon étonnement fut grand lorsque je découvris les alentours de l’hôtel : panneaux d’affichages en chinois traditionnel s'entremêlant, rues bondées, petites échoppes au étalages débordants et empiétant sur le trottoir. Et sur ces étalages, l’objet du crime !
La source de cette odeur étrange : du poisson, des algues, des ailerons et toutes sortes de viscères d’animaux séchées…je vous laisse imaginer le doux parfum qui s’en dégage…Hongkong port aux parfums : rien n’était précisé il ne faut pas leur en vouloir…






Au-delà du contraste entre ville occidentale et ville chinoise, je fus surprise par les feux piétons qui émettent, lorsqu’ils sont au vert, un bruit comparable celui d’un marteau piqueur, en mode assourdi néanmoins. Héritage britannique parait il, je n'ai jamais foulé le sol anglais alors pour moi ça reste une curiosité d'Hongkong. Autre témoignage de l'époque "commonwealth", les tramways, dans le style début 20ème, je ne sais si ils sont d'époque, certains sont très vétuste et se font largement entendre à chaque intersection. Vieux et pourtant tous revêtus d'une publicité pour une grande marque occidentale: Dior, Guess, coca etc. le résultat est assez déroutant. Enfin, je fus très déroutée par le cantonnais et salue au passage le veine tentative de Victoria de m’en apprendre quelques rudiments. Je n’imaginais pas à quel point ce pouvait être éloigné du mandarin du coup je me suis retrouvée condamnée à sortir mon anglais de derrière les fagots…Vivement Shanghai...

3 commentaires:

  1. hong kong, c'est pas pour les kong

    ...

    ok je sors

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous,

    Très bon style, très bonnes illustrations, très bon blog !

    Continuez comme ca !

    Cordialement

    Lau..wait for it …rent… wait for it…Del…wait for it…halle!

    (c’etait plus fort que moi!)

    RépondreSupprimer
  3. ça j'admets que le port parfumé, quand on y met les pieds c'est pas vraiment le parfum auquel on s'attend... la technique: sers toi un minimum de ton nez!! mdr
    et pour le cantonais, jte comprends, les tons sont comment dire... inprononçables!!
    En tout cas beau blog miss
    bizou
    antho 安道

    RépondreSupprimer